Efficacité et épanouissement au travail sont complémentaires

Accélération des transformations, besoin de sens au travail, montée en puissance des compétences non automatisables et autres soft skills : les enjeux des prochaines décennies ne peuvent être traités que par des méthodes documentées et validées.

L’éclairage apporté par la recherche - notamment par les travaux en psychologie positive - permet de mettre en place des actions efficaces aux résultats durables, et d'anticiper les transformations de demain.

 

S'appuyer ainsi sur la recherche scientifique favorise le développement de compétences non automatisables en sollicitant les forces de chaque collaborateur.

Ceci participe en outre à la mise en place d'une organisation apprenante, ce qui s'avère désormais essentiel pour toute structure souhaitant recruter et conserver les talents. Dans un société où les changements s’accélèrent et où les métiers de demain sont en grande partie inconnus, ce type de démarche n'est plus optionnelle.

Pour avancer en ce sens, il ne faut pas négliger la phase de diagnostic initiale, car chaque organisation possède ses dynamiques particulières. C'est seulement à l'issue de ce travail qu'il devient possible d'implémenter un dispositif basé sur les données les plus pertinentes. La méthode de recherche-action a ici tout sa place, tout comme les outils et approches validés par la psychologie scientifique.

Réconcilier ainsi efficacité et épanouissement au travail grâce à une démarche rationnelle et validée permet d'embrasser pleinement les changements de fond qui parcourent tous les secteurs d’activité.

Épauler les transitions grâce à la méthode scientifique

L'approche scientifique et les outils concrets et validés qui en sont issus peuvent se décliner de multiples façons pour répondre au mieux aux besoins de chaque organisation.

Étudier précisément l’effet de dispositifs ou de démarches déjà implémentées sur le terrain ou encore en phase de test.

Mettre à jour les compétences et forces en présence pour mieux les exploiter.

Développer la formation continue grâce à une approche andragogique adaptée.

S’appuyer sur les outils de la psychologie positive pour concilier sens, bien-être et productivité au travail.